Cinq minutes avec l'Oroleis : Simon Werner a disparu

   Nous sommes à présent en 2010 à Cannes pendant le 63ème festival, mais laissez-moi tout vous expliquer depuis le début :

Suite à un concours passé en Avril 2009 pour rentrer dans une formation sur le cinéma, que j'ai réussi, j'ai passé un entretient et ai été accepté au sein de "Profession? Cinéma!".

C'est une formation qualifiante de 8 jeunes seulement, sur toute la Guadeloupe, aux métiers du cinéma et de l’animation audiovisuelle créée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports,plus précisément par M. Guilhem Saltel (directeur de la DDJS de Guadeloupe à ce moment-là); elle sera dirigée par M. Daniel Paris et parrainée par M. Jean-Marc Césaire (fondateur de Ciné Woulé) (ce sont trois grands hommes que je remercie énormément pour tout ce qu'ils ont fait durant ma formation) !

On allait ainsi vivre un parcours de formation aux métiers de l’image et du son,et de l’animation cinématographique et audiovisuelle, sur la période de Juin 2009 à Juin 2010, avec une étape au Festival de Cannes en Mai 2010.

Invités donc au festival du 16 au 23 mai et porteurs d’une accréditation officielle, on a pu assister à de nombreuses projections, rencontrer des professionnels et découvrir le Palais des Festivals, la Montée des marches, le Marché du film, les palaces, la Croisette,l’ambiance si particulière de cette manifestation prestigieuse !

Mais tout vous raconter sur cette formation serait trop long, je laisse donc pour ceux qui voudraient des détails plus croustillants un lien afin d'en télécharger le carnet de route (cliquez juste dessus) !

Pour les autres, on va sauter directement sur la case du Jeudi 20 Mai, la journée en compagnie de l'Oroleis de Paris !

On a donc été séparés en deux groupes, chacun accompagné d'un de leurs techniciens avec son matériel, on avait jusqu'à dix-huit heures pour trouver une idée, aller voir le film "Simon Werner a disparu" (de Fabrice Gobert), tourner et monter un reportage de cinq minutes !

De notre côté, plutôt que de faire un commentaire rébarbatif et sans originalité devant un fond de mur, on a décider d'ironiser le tout en racontant la scène à la manière d'un interrogatoire de police, un reportage qui se collerait juste après la fin du film en question.

En ce qui concerne le montage, j'ai donné des idées, seulement c'est le technicien de l'Oroleis qui s'en est occupé à côté de nous, sur son ordinateur (Macintosh) avec le logiciel "Final Cut Pro".

Je vous laisse donc le découvrir, MAIS en vous conseillant de regarder le film avant, ce petit reportage vous casserait tout le suspense !

 

                                                                                                                                                              Voir le reportage


---------- Auto-critique - Simon Werner a disparu (reportage) ----------

Le jeu d'acteur est plutôt moyen en général, mais ce n'est pas la vocation visée par la plupart d'entre eux.

Nous avons eu une bonne idée "scénaristique" qui nous replonge dans le film !

Et bien sûr, une très bonne qualité visuelle et sonore (il va de soi qu'on avait du matériel :p).

--------------------------------------------------------------------------------------


Précédent                 Suivant

×