Créer un site internet

Le premier court-métrage : Haunted House

   Changement de catégorie ce coup-ci, et c'est peu dire ! De l'AMV on passe au court-métrage !

Nous sommes malgré tout toujours au début de l'année 2007 (je les ai enchaînés) , mon frère Mark Asensio était en terminale option "cinéma-audiovisuel" et il devait faire un court-métrage pour son épreuve du Baccalauréat.

Quatre-vingt-dix-neuf pour-cent des lycéens de chez nous choisissaient un sujet dit "pétant" (et surtout rébarbatif) tel que le sexe, l'alcool, la drogue ou les dangers au volant; mais Mark a préféré écrire un scénario de film d'horreur !

Il avait besoin d'un monteur et je me suis proposé !

Me voilà donc embarqué dans cette aventure en tant que chef monteur, mais aussi en tant qu'acteur principal (première expérience d'acteur).

Retour donc au lycée pour travailler le film en compagnie du professeur de mes nouveaux collègues.

Mais il y a là une grande et importante innovation : le lycée nous a procuré "Adobe Première 6.5" qui est extraordinaire comparé à "Windows Movie Maker" !

La première prise en main a été difficile, c'est comme passer d'une bicyclette à une bonne voiture sans s'encombrer de permis; mais j'ai vite trouvé mes repères dans ce nouveau monde de possibilités !

Ce film est donc écrit par Mark Asensio, co-réalisé par Mark Asensio et Xavier Piers et monté par Davy Asensio (moi :p).

Haunted House est un film basé sur les "clichés hollywoodiens" (le nom est en anglais et de couleur rouge sang, le héros blond aux yeux bleus et musclé, la blonde tombe dans sa fuite, ...) et inspiré de grands films d'horreurs dans l'histoire du cinéma tels que "Shining" de Stanley Kubrick, "Le projet Blair Witch" de Daniel Myrick & Eduardo Sanchez, ou encore "Poltergeist" de Tobe hooper.

 


   "Je prévoyais un film privilégiant la psychologie des personnages au fantastique, tout en gardant à l'esprit cet intérêt de pur divertissement. [...] Compte tenu des moyens mis à notre disposition et de tous les autres inconvénients dû au manque de professionnalisme, j'ai eu l'idée d'en faire un véritable film d'horreur cliché."

                                                                                                       Mark Asensio


Trouver un lieu a été plus difficile, mais il y est arrivé de justesse par contact.

Le tournage a donc débuté le 18 février 2007 est s'est étalé sur 7 jours; il n'a pas été sans embûches:

          - Quotat de départ :

Il faut d'abord préciser que les moyens financiers du film atteignaient presque le niveau zéro, on avait une ancienne salles des fêtes désaffectée (remerciement spécial à la famille Kichenin pour cela!) , une caméra numérique (parfois analogique) et son pied fournis par le lycée, un spot lumineux et quelques litres de sang de porc fournis par le boucher (oui, ne venez pas nous dire "ça se voit que c'est du faux sang !" xD). 

          - La lumière :

Au départ les scènes devaient être tournées à la bougie pour une ambiance plus glauque, mais on s'est vite rendu compte qu'elle ne ressortait pas à la caméra. On s'est donc rabattu sur un spot assez puissant qu'il a souvent fallu atténuer.

   Ne vous laissez pas dire que notre vidéo est trop sombre, certes elle est sombre et c'est voulu, cependant les compressions répétées pour l'uploader sur internet ont bien terni l'image rendant la version streaming très sombre et on s'en excuse.

          - Le son :

A la base pas trop de soucis à ce niveau car même en l'absence de micro, comme les scènes sont toutes d'intérieur, elles passent bien SAUF QUE je ne remercie pas le son du caméscope analogique qu'on a été obligé d'utiliser pour certaines scènes !

          - Le sang :

On a très vite compris le pourquoi du "faux sang dans les films", le sang de porc séchait tellement vite qu'il ne fallait pas traîner. De plus il rendait inéluctable de réussir certaines scènes en une seule fois car il tache (et nous n'avions pas deux fois le même costume dans notre armoire spéciale "fringues à jeter":p).

          - Des scènes perdues :

Oui, une cassette a été égarée avant son acquisition, ce qui nous a donné du travail d'imagination et tout particulièrement à moi qui devait combler un vide au montage. C'est de cette manière qu'a été créé le passage noir troublé par des flashs (rush bien placés lol) au moment de la séquence où le fantôme attaque Lucie, Amélie et Eric dans le couloir et assomme Lucie; il prend fin au ramassage de Lucie, étendue sur le sol, par Eric avant de prendre la fuite.

          - Le lieu :

Il a été complètement transformé pour faire croire à une plus grande maison, certaines traversées de portes sont fausses, on a continué la scène à l'entrée ou a la sortie d'une autre pièce, je crois même qu'une salle a été utilisée deux fois de manières différentes.


Bilan final : on s'est vraiment bien amusés et étions assez fatigués chaque soir, car mine de rien, rester debout toute la journée fatigue son homme.

Le montage, lui, a duré plusieurs mois (j'ai pris mon temps), la piste soundtrack est principalement tirée des films "Shining" (précédemment cité) et "Mean Creek" de Jacob Aaron Estes !

Ce film a été projeté quelques mois plus tard dans un vrai cinéma pour une "projection spéciale - film de lycées", pas mal de monde a eu peur et ils ont tous adoré, je crois que c'est le meilleur moment que puisse vivre un cinéaste !


   Pour le teaser, les images ont directement été montées sur le son de la fin de la bande annonce du film "Apocalypto" de Mel Gibson (je la trouvais cool) visible ici pour ceux qui voudraient faire la comparaison!


Pour clore cette fiche technique, dans le bêtisier, les musiques utilisées sont : 

- Le ragga des pingouins (Pigloo)

- Moi vouloir être chat (Pow Wow)


                                                                                                 Voir le Film - Bande annonce - Bêtisier - Album photos


---------- Auto-critique - Haunted House ----------

Mauvaise qualité sonore !

Un jeu d'acteur par moment médiocre.

Un bon film d'horreur teenage, emplis de clichés plus marrant les uns que les autres, tout en gardant un aspect sérieux et intéressant !

Malgré que le jeu d'acteur ne soit pas le meilleur, on est embarqué dans leur histoire en se demandant comment ça va se terminer !

Du vrai sang, de vrais baisers, on ne se fout pas du monde :).

On dénote ce coup-là d'un vrai montage avec un vrai logiciel, travail du son et de l'image !

Une fin géniale qui ne gâche en rien la continuité du court-métrage (je n'en dirai pas plus à ce sujet).

 A voir, lui et son bêtisier !

-----------------------------------------------------------

 

Précédent                 Suivant